Viking

Les Guerriers des dieux Viking

Les Guerriers des dieux Viking
 
Les dieux de la mythologie nordique ne combattront pas seuls dans le Ragnarök, ils auront l'aide des hommes et des femmes mortels du royaume de Midgard.
  
 

Gangleri dit : "Tu dis que tous ces hommes qui sont tombés au combat depuis le commencement du monde sont maintenant avec à Odin au Valhalla.
Qu'a-t-il à leur donner comme nourriture ?

Alors Hárr répondit: "Ce que tu dis est vrai: un grand nombre de très puissant guerriers sont dans le grand hall, mais la quantité de braves hommes semble trop petite, au moment où le loup viendra.

Mais il n'y à pas d'animaux au Valhalla?, demanda Gangleri.

Il y a bien ce vieux sanglier, qui s'appelle Sæhrímnir ; il est bouilli tous les jours par Andhrímnir et est donné rôti le soir au Einharjar.


Andhrimner donne au Einhärjar,
Särhrimner à bouillir,
la meilleure des viandes,
pour les grands Einhärjar

Gylfaginning - 38
 
 
Il est écrit maintes et maintes fois dans les Eddas à propos des Einhärjar, qui sont des guerriers d'Odin. 
Pour devenir un guerrier d'Odin, vous devez d'abord être récupéré sur le champ de bataille par les Valkyries. Les Valkyries sont des femmes, envoyés par Odin et Freyja pour amené les braves guerriers tombés au combats directement au Valhalla ou au Sessrumnir. 
 
Ceux qui entreraient dans les halls du Valhalla deviennent alors des grands Einhärjar.


C'est alors que chaque matin, les Einhärjar mettent leurs armures et récupèrent leurs armes, puis ils se rassemblent à l'extérieur du Valhalla. Dehors, ils combattent de nouveau jusqu'au soleil couchant.

Le soir venu, tous les Einhärjar se rassemble autour d'une table et déguste le fameux sanglier Särhrimner. On raconte alors que les cornes incurvées se remplissent jusqu'au petit matin, et les chants des guerriers font trembler les boucliers accrochés au plafond du Valhalla!

 
 
Le Svinfylking est une stratégie de combat offensive utilisée par les Vikings.
 Le vieux mot norrois "Svinfylking" se traduit par "museau de sanglier", et si vous regardez la formation de cette technique, vous comprendrez pourquoi.

La formation Svinfylking, est faite avec deux guerriers à l'avant suivis de rangées d'autres guerriers en forme triangulaire pour pénétrer les lignes ennemies sans difficultés.
On disait qu'il était aussi puissant qu'un sanglier en colère. 
La forme triangulaire de la formation était une tactique réussie pour percer les armées ennemies.

Il y a plusieurs signe que les sangliers ont joué un rôle énorme à l'époque Viking, et on les trouve souvent en relation avec la guerre et les guerriers. 

Même si le mouvement tactique Svinfylking n'est pas un type de guerrier en soi, il nous raconte à quel point ces animaux étaient liés à la guerre.
 Le dieu Freyr est fortement lié aux sangliers et a son propre sanglier de guerre nommé Gullinbursti. Il y a eu des découvertes archéologiques de casques décorés de sangliers, comme le casque Vendel découvert dans la région qui a donné son nom à la période : Vendel. 

Ce casque est orné d'un gros sanglier qui se transforme en visage humain à l'avant. 
Nous pensons que ce casque pourrait être lié à la représentation de Freyr et Gullinbursti au combat!
 
 
Il existe plusieurs autres de ces types de casques avec une figure de sanglier sur le dessus ou sur le casque:
 
 
Personnage portant un sanglier sur le dessus de son casque trouvé sur le chaudron de Gundestrup:

 
 

" Je demanderai aux berserkers, vous les goûteurs de sang,
Ces héros intrépides, comment sont-ils traités,
Ceux qui pataugent au combat ?
On les appelle les peaux de ours. Au combat
Ils portent des boucliers sanglants.
Rouges de sang sont leurs lances quand ils viennent combattre.
Ils forment un groupe fermé.
Le prince, dans sa sagesse, fait confiance à ces hommes
qui percent les boucliers ennemis."
- Haraldskvæði, vers le IXe siècle
 
Le Haraldskvæði est un poème skaldique écrit par le skald norvégien Þorbjörn Hornklofi au IXe siècle. Il est censé se dérouler comme une conversation entre un corbeau et une valkyrie, racontant à quel point Harald Finnehair était courageux et incroyable pendant son règne.
 À partir de ce poème fragmenté, nous découvrons les berserkers et leur caractère inédits. Les berserkers sont généralement appelés «guerriers ours», car leur nom vient des vieux mots nordiques: ours et chemise. 

Les Berserkrs pouvais devenir si fou qu'ils ne ce souciez pas d'être toucher par une flèche ou une lance. Ce qui peut également être vu dans le poème de Hornklofi, où les berserkers qui en protégeant les rois, les princes et les jarls avant la bataille s'étalaient du sang sur leurs armures et leurs armes chantant des chansons effrayantes pour faire peurs à leurs ennemies. Les berserkers sont généralement également liés à des rituels animistes et métamorphosés, où les frontières entre l'homme et l'animal sont théoriquement devenues floues. Il y a aussi de vieilles sagas avec des exemples de guerriers se transformant en ours, comme c'est le cas avec le héros de la saga Bödvar Bjarki. Ils sont aussi parfois représentés comme mordant leurs boucliers de manière à terrifier psychologiquement leurs ennemis comme dans le jeux de Lewis:

Ce qui est écrit à propos des Ulfhednar, c'est qu'ils portent une peau de loup (ulfhednar se traduit par manteaux de loup), là où les berserkers sont généralement représentés portant une peau d'ours. Dans la saga Egil Skallagrimssons (vers l'an 850-1000) se trouve une partie racontant l'histoire de l'homme Kväll-Ulf. Ulf était un homme de Fjärdafylke, en Norvège, qui était devenu viking avec son ami Kårem qui est décrit comme un berserker, et Ulf était par la suite devenu un homme riche à la fois en richesses et en enfants. Il était également lié à Harald Finnehair, roi de Norvège. Ulf avait une bizarrerie cependant, chaque soir, le sage Ulf se retournait et devenait incroyablement agressif et il aurait changé de forme. Le nom Ulf est un nom nordique en lien avec le loup, et Kväll-Ulf signifie le loup du soir ou loup garou. 


Les berserkers et les ulfhednar sont également très liés à Odin, à la fois par les découvertes et les sagas.
 Dans la Saga Ynglinga, il est écrit :
 
«Odin pouvait faire en sorte que, dans une bataille, ses ennemis tombent aveugles ou sourds ou remplis de terreur, c'est ainsi que rentre sur le champ de bataille des fous frappant leurs boucliers avec leurs armes, ils ressemblaient à des ours ou des loups et comme des animaux enragées ils n'avaient aucune pitié massacrant des hommes un par un: mais ni le feu ni le fer ne les les touches "
 
Saga Ynglinga, vers 1225, Snorri Sturluson
 
 
Un personnage portant une peau d'animal, probablement un loup - à la suite de ce qui semble être Odin, trouvé sur les plaques de Torslunda.
 

  
Probablement une figure de tête d'animal sur les cornes d'or de Gallehus, les cornes présentent plusieurs êtres et événements mythologiques.

 
  
Un fourreau d'épée du 7ème siècle qui comporte une peau d'animal portant un guerrier dessus.
  
 
Fresque de ce qui semble être un berserker, trouvée dans la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev. Cette région était habitée par des Varègues à cette époque venus de Scandinavie.

 
On dit que cette pierre runique représente peut-être un berserker, un chaman, ou Thor avec sa puissante ceinture. C'est difficile à dire car il manque des parties, peut-être que c'est un homme combattant un serpent qui s'est lié autour de l'homme, car le haut pourrait également être vu comme une tête de serpent - Källby (Vg 56),
 
Helheim n'est pas seulement un royaume horrible que vous ne voudriez jamais visiter, mais le plus grand royaume des morts a également un autre objectif (que d'être simplement horrible avec les pauvres morts et de garder le dieu Baldur en otage).

Puisque Hel est le royaume le plus grand et le plus habité, il est indéniable que créer une armée à partir de tous ces morts serait intelligent en cas de besoin. Et un besoin existe en effet.
Un énorme navire est en construction, fait de clous d'hommes morts. Il est décrit comme un énorme vaisseau ornée de tête de créature. C'est ce bateau qui transportera l'armée des morts jusqu'à la dernière bataille du Ragnarök, il s'appelle Naglfar. 

L'armée d'Helheim sera rejointe le jour du  Ragnarök par Loki, Garmr, Jörmungand et Fenrir. Ils auront également des renforts des Jötunns sortant du givre de Jotunheim, et de Surtr avec son armée de feu sortant de Muspelheim. 
Hel a quelques bractéates qui ont été soupçonnées d'être elle par des universitaires, c'est l'une d'entre elles où un guerrier est soupçonné d'aller dans le royaume de Hels  
Un autre bractéate soupçonné d'être Hel accueillant un guerrier

 
Comme mentionné précédemment, ces armées sont bien nécessaires dans la dernière bataille, Ragnarök.
« Des temps de meurtres, des temps de tempêtes,
puis le monde se brise.
La terre gronde,
les femmes jötunn volent,
personne ne
s'épargnera »
 
Völuspa - 49
 
Finalement, le chaos et les ténèbres seront jetés sur la création du monde, c'est inévitable. L'apocalypse de la mythologie nordique s'appelle Ragnarök. Mais ce n'est pas seulement quelque chose qui se produit du jour au lendemain, cela s'insinuera à la fois sur l'humanité et sur les dieux.
 
 
Il y aura d'abord trois hivers très rigoureux d'affilée, où des guerres acharnées éclateront à Midgard. Ces guerres seront tous contre tous, les frères se retourneront les uns contre les autres ainsi que les pères et les fils. L'humanité deviendra amère, en colère, violente et cupide. Lorsque cette phase sera terminée, l'hiver éternel viendra, le Fimbulvetr. Cet hiver durera trois ans d'affilée et tuera la plupart des créatures vivantes avec sa poigne glaciale.

La prochaine phase de Ragnarök est introduite lorsque Sköll rattrape enfin le soleil et l'avale en entier. En même temps, Hati rattrapera la lune et la dévorera. Cela laisse le monde froid et dans l'obscurité totale. Fenrir, Garmr et Loki en brisant leurs chaînes pour enfin être à nouveau libres provoque des grands tremblements à répétition et cela provoquera le réveil du serpent de Midgard Jörmungand il détruira Midgard en petit morceau en sortant de la mer, qui ravira Fenrir qui avalera de gros morceaux avec sa grosse mâchoire.

Ensuite, il y a un coq réveillant tous les morts vivant à Helheim, et l'énorme Naglfar quitte son port tôt. Lorsque l'armée de Helheim, Muspelheim et Nifelheim marche contre Asgard, l'immense pont arc-en-ciel Bifrost se brise en un instant. Pendant ce temps, Heimdallr a déjà soufflé dans la gjallarhorn pour avertir les dieux, les Einhärjar & les Valkyries du commencement.
Tout le monde se prépare pour l'ultime bataille car le Ragnarök est la fin de la plupart des dieux et de leurs ennemis maléfique. 

Alors Odin meurt en combattant Fenrir, qui est tué par Vidarr vengeant son père. 
Thor bat enfin Jörmungand avec succès, mais meurt également après que l'énorme serpent l'ait empoisonné pendant la bataille.
Et le pauvre Freyr tombe face à Surtr lors d'un combat sans sont épée magiques. 
Garmr et Tyr s'entretuent, ainsi que Loki et Heimdallr s'entretuent après un duel épique.
 À la fin de la bataille, Surtr ouvre le monde avec son énorme épée de feu, et le monde redevient le même chaos et le même néant qu'autrefois.
Une nouvelles création va enfin se relever du chaos. Le soleil se lèvera une fois de plus dans le ciel et le monde ne sera plus noyé dans les ténèbres.
 Les fils d'Odin Vidarr et Vali survit au Ragnarök, les fils de Thor Modi et Magni également.
 
Et puisque Helheim a été laissé sans surveillance et presque vide, Hödur et Baldur s'en échappent pour rejoindre leurs frères dans la poursuite de la reconstruction d'Asgard. L'arbre-monde lui-même a survécu, Yggrasil a caché deux créatures de Midgard, donc même deux humains l'ont fait, Liv et Livtrasir.

Ce ne sont pas seulement les dieux et les humains qui ont survécu à Ragnarök, le maléfique Nidhöggr est également toujours en vie et devrait être la cause de la prochaine apocalypse.
 
 
Mais avons nous encore des traces aujourd'hui de ce Ragnarök et
sur quoi cet article a été construit ?

Aujourd'hui, heureusement, nous avons encore des écrits de ce Ragnarök:
 
Il s'agit de la croix de Thorwald et on soupçonne qu'elle présente la scène de Fenrir avalant Odin, nous pouvons voir un oiseau qui semble être un corbeau sur l'épaule de l'homme (Odin était connu pour avoir deux corbeaux) la figure de l'homme tient également une lance (dont Odin est connu pour avoir une lance nommée Gungnir).
 
 
Une représentation possible de Fenrir et du navire Naglfar.
S'il s'agit du navire et de Fenrir, il s'agit d'une représentation possible de Ragnarök lorsque Fenrir est libéré et que le navire met les voiles

 
Sur la croix de Thorwald, on peut voir une représentation d'un combat entre une bête et une figure humaine. Cela a été décrit comme Vidarr tuant le loup géant Fenrir. Ceci est un autre événement qui se déroule pendant le Ragnarök après qu'Odin ait été dévoré par le loup géant, c'est Vidar qui s'en prend à Odin


  
L'église en bois debout de Norvège a été soupçonnée de porter le symbolisme de Ragnarök, avec ses serpents et ses bêtes représentées dessus.
 
 
 
En Islande se cache une grotte de lave connue sous le nom de grotte de Surtrs. Des fouilles archéologiques à partir de là ont trouvé des ossements d'animaux ainsi que des offrandes, en plus il y a des pierres serties en forme de navire ainsi que Landnámabók, écrit au 12ème-13ème siècle mentionne des passages dans cette grotte avec des rituels en cours. Il est proposé que ces offrandes aient été faites pour plaire au feu Jotünn. Étant donné que les volcans islandais sont actifs, les personnes qui y vivent pourraient tout aussi bien considérer qu'elles sont elles-mêmes en contact avec Surtr et peut-être que ces offres étaient destinées à éloigner Raganrök. Je veux dire, qui n'apprécierait pas un tas de bœufs et de jolis bijoux artisanaux, tout le monde aime les choses clinquantes.

 

Source:
valhyr.com

https://www.fotevikensmuseum.se/d/vikingar/hur/spel -  https://www.khm.uio.no/english/visit-us/viking-ship-museum/exhibitions/oseberg/the-oseberg-cart/ Vikingarnas Gudar

En lire plus

Nos ateliers de Fabrication
Les neufs royaumes Viking

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.