Le secret des Runes

CHAQUE RUNE PORTE UN ENSEIGNEMENT (UNE TRADITION) QU’IL FAUT SAVOIR DÉCOUVRIR, L’ORDRE DES RUNES N’EST PAS DÛ AU HASARD, IL TRADUIT UNE ÉVOLUTION SPIRITUELLE COMPLÈTE. C’EST POUR CELA QU’IL NE FAUT PAS CONSIDÉRER LES RUNES COMME UNE SIMPLE LETTRES DE L’ALPHABET! LES RUNES SONT BEAUCOUP PLUS QUE ÇA, ET NOUS ALLONS LE VOIR DANS CET ARTICLE.

AU FIL DE CET ARTICLE NOUS PARLERONS EXCLUSIVEMENT DES RUNES DE L’ANCIEN FUTHARK À 24 CARACTÈRES. MAIS D’AUTRES ALPHABETS RUNIQUES EXISTENT, PLUS RÉCENTS ET AVEC UN NOMBRE DE RUNE DIFFÉRENT, SELON LES ÉPOQUES ET PARFOIS SELON LES RÉGIONS GÉOGRAPHIQUES.
LE MOT FUTHARK EST ISSU DE LA CONTRACTION DE SIX PREMIÈRES LETTRES DE DE L’ALPHABET RUNIQUE :
FEHU – URUZ – THURISAZ – ANSUZ – RAIDHO – KENAZ 
F U TH A R K 

– L’origine et signification des runes – 

Le mot  » Rune  » signifie,  »secret »,  » mystère », « murmure ». Il dérive de la racine ancienne Norroise  »rùn », qui signifie « secret », « enseignement secret », « sagesse » ou « signe magiques ».


Chaque rune possède un nom et un son qui désignent un objet, un animal ou une qualité. Chaque nom de rune porte donc un concept et celui-ci reflète le symbolisme de cette rune et ses correspondances. 
Une rune porte donc un enseignement, qu’il faut savoir découvrir. D’ailleurs l’ordre des runes n’est pas dû au hasard, il traduit une évolution spirituelle complète. C’est pour cela qu’il ne faut pas considérer les runes comme de simples lettres de l’alphabet comme aujourd’hui beaucoup le pensent. Les runes sont des mystères, des symboles idéographiques de concepts ésotériques. D’ailleurs les runes ne se limitent pas qu’aux rune du Futhark, elles sont aussi incluses sous le terme de rune au sens large dans ce que l’on appelle des runoglyphes. Les runoglyphes sont des symboles idéographiques qui n’entrent pas dans le Futhark et qui représente pourtant bien des mystères comme le marteau de  Þórr (Thor), la roue solaire ou encore la Svastika. 
Chaque rune a donc trois niveaux d’analyse: 
  • sa forme (géométrique et phonétique)
  • son concept (sa symbolique)
  • son nombre (ce qui la lie aux autres runes et la rend dynamique).
L’origine des runes telles que les hommes la connaissent  viens d’Odin, qui s’est pendu par lesOdin pendu à Yggdrasil pieds à l’Yggdrasil durant neuf jours et neuf nuits sans boire ni manger, blessé par sa propre lance, afin d’atteindre un état de transe pendant lequel lui ont été révélées les runes . C’est Odin qui, après les avoir découvert lors de ce rite chamaniques, les enseigna aux hommes. A travers cet enseignement, Odin apporta aux hommes la magie, l’inspiration, la sagesse et la poésie dans tout les mondes.
Mais sur l’origine historique des runes, plusieurs hypothèses sérieuse s’affrontent.
 
Parmi ces hypothèses sérieuses, quatre ont vraiment marqué les recherches sur l’origines du Futhark:
  • l’hypothèse latine
  • l’hypothèse grecque
  • l’hypothèse nord-italique (Étrusque) 
  • l’hypothèse indigène
Aucune hypothèses n’arrive à se confirmer totalement, mais en y regardant bien, il semble que les runes ne soient pas issues d’un système, mais d’un mélange entre les idéogrammes les symboles indigènes (germaniques) et les systèmes d’écriture méditerranéennes. 

– L’ancien Futhark- 


Cet alphabet constitué de 24 runes, appelés aussi Futhark germanique commun, est le plus ancien alphabet runique au sens véritable, et le plus répandu.
Les runes les plus anciennes attestées datent d’environ 50 de l’ère Chrétienne (E.C), et ont été découvertes sur la broche de Meldorf (photo ci dessous)
broche de Meldorf
L’ancien Futhark ont connu quatre périodes historiques:
  • 1er au 8e siécle E.C (Ancien Futhark, début de l’apparition du Futhark Frison)
  • 8e siècle à 1100 E.C ( Futhark plus récents)
  • 1100 à 1600 E.C (Periode ou la tradition des runes se perd peut à peu)
  • 1600 E.C (une période de renaissance)
Bien que la tradition runique ait perduré depuis 1100 E.C dans des zones reculées de Scandinavie, cela s’est fait aux dépend de son intégrité. Ce qui a survécu est un reliquat très abîmé de la tradition d’origine. 
Aujourd’hui il reste environ trois cents inscriptions en ancien Futhark, beaucoup ayant été perdues car gravées sur du bois ou de l’os, qui sont des matières périssables. Celle qui nous restent sont sur du métal ou sur des pierres. 
Ce Futhark a été gravé sur deux type d’objets :

Des objets mobiles:

  • armes (épées, têtes de lances et de fléches, hache, boucliers)
  • broches
  • amulettes
  • outils
  • peigne 
  • cornes à boire
  • statuettes
  • boites en bois
  • bijoux
  • navire
Des Objets Fixes:
  • Des parois rocheuses
  • des pierres bauta (qui signalent une sépulture, un lieu de culte ou d’assemblée)
Le Futhark est divisé en trois groupes de huit runes appelés aettir (aett au singulier), qui veut dire « huit runes, huit directions ».
Chacun de ces trois groupes est gouverné par un dieu et une déesse : 
  • Le premier  aett est gouverné par Freyr et Freyja qui symbolisent la fertilité.
  • Le deuxième aett est gouverné par Heimdallr et Mordgud qui sont les gardiens des ponts entre les mondes.
  • Le troisième aett est gouverné par Tyr et Zisa (déesse du panthéon gérmanique) qui symbolisent le droit et la justice.
Ce Futhark possède une particularité, à savoir que les runes ont un ordre bien précis et fix. Il y  à néanmoins deux ordre existant ou la treizième et la quatorzième, ainsi que les deux dernières peuvent se changer. 
Voici la séquence complète avec les deux ordres possibles pour les deux dernières runes: 
futhark
Le premier ordre est considéré par plusieurs spécialistes de runes comme la plus logique au vu de la signification de ces deux dernière runes.

-FUTHARK PLUS RECENTS-

Les runes étaient un système évolutif, non fixé par des institutions, contrairement à notre alphabet actuel. 
Au milieu du 5eme siècle E.C (vers 450), en Frise, quatre rune furent ajoutées à l’ancien Futhark, donnant naissance à un Futhark de 28 runes (appelé Futhark Frison), qui fut exporté en Angleterre où une rune fut encore ajoutée, ce qui donna le Futhark anglo-saxon.
Ces deux Futhark sont alors mis ensemble, mais alors que le Futhark anglo-saxon est complet, et peut axé sur la magie, le Futhark Frison n’est que fragmentaire et principalement axé sur l’aspect ésotérique.

Ce Futhark plus récents a connu deux périodes historiques:

  • 450 à 650 E.C : la circulation est importante et se fait surtout le long des voies païennes
  • 650 à 1100 E.C : La christianisation ralentit les échange et provoque la disparition des pratiques magique visible et complete des runes.
Le Futhark anglo-saxon a été retrouvé sur une soixantaine d’objet mobiles divisé en trois types d’objets :
smp_futhorc
 Des objets mobiles:
  • armes
  • coffret
  • os ou bois
Des objets fixes:
  • Pierre runique commémoratives
  • croix de pierre (chrétiennes)
Des manuscrits:
  • Abréviations ou moyen de cryptage
Certaine runes (telle que Wunjo) prirent une forme arrondie à cause d’utilisation de la plume à la place du burin. Cette forme arrondie à été transmise jusqu’en Germanie puis en Scandinavie .
Voici la séquence complète du Futhark Anglo-Saxon (appelé aussi Le futhorc):
futharkanglo
Le Futhark Frison, à été retrouvés que sur 16 restes d’inscriptions runiques, empêche ainsi de disposer de la séquence complete car souvent gravée sur des objets en bois ou en os qui ont été préservés dans les sols humides des remblais de marais.  Le Futhark Frison a existé dans un contexte païen fort, la Frise ayant résisté au christianisme, grâce à ses rois valeureux jusqu’à la fin du 7e siècle . 

– L’EVOLUTION –

En L’an 800, dans le Nord de l’Angleterre (actuel Sud de l’Ecosse), 4 Runes furent ajoutées au Futhark Anglo Saxon, ce qui abouti à la création du Futhark Northumbrien .
Ce Futhark Northumbrien est divisé, non pas en trois, mais en quatre aett de huit runes plus une rune centrale (Gar). Les runes furent donc utilisées comme écriture en Angleterre, jusqu’à que Alfred le Grand instaura l’éducation à la romaine.
Au 13 ème siècle les runes scandinave sont standardisées,
Vers 1200 ce système donna naissance au système des runes pointées, constitué d’une séquence de 25 runes dont l’ordre se rapproche de celui de l’alphabet romain. Ce système fû servit à rédiger le Codex Runicus Suedois au 13e Siècle.
Les runes servirent aussi de systéme de cryptage pour les militaires scandinaves lors de la guerre de cent ans.
Des druires Irlandais ont utilisé les runes pendant un temps.

Au 20e Siecle commence un regain d’interêt pour les runes.
Dés 1902, Guido Von List crée son propre système runique appelé  »Systeme Armaniste » , constitué de 18 runes. Les 18 Runes Armanistes sont toutes basée sur la forme en étoile à six branches de la rune Hagalaz.
Dans les années 1920/1930 les runes sont utilisés comme sceau pour les architectes, les charpentiers et certains artisans. 
Durant le deuxième guerre mondiale, certaines runes comme Sowilo ou la Svatiaka sont récupérées par les Nazis dans leur conception pan-germanique. Cette récupération donnera aux runes une mauvaise réputation qui freinera les recherches afin de rétablir la tradition runique initiale.
Toutes les modifications qu’on à pu voir ci dessus, entraînera une utilisation loin de celle d’origine et une incompréhension général sur les runes.

– L’utilisation des Runes –

L’utilisation principale des runes étaient au départ uniquement à des fins ésotériques. Pour cela les runes étaient utilisées soit comme outil de divination, soit comme amulettes, soit utilisées dans des rituels sous forme de symboles tracés au sol.
En tant qu’outil de divination, les runes sont utilisées comme les tarots ou les oracles: on les tire comme des cartes ou on les jette sur un tissu et leur interprétation dépend des autres runes tirées.
En tant qu’amulette les runes sont gravées sur des galets ou des pièces de metal seules ou liées pour renforcer leur pouvoir. Mais le mieux est de les graver sur du vivant (du bois).
Dans le tableau ci dessous, le sens divination donné est un sens général mais les runes peuvent avoir de multiples sens. Ces sens cachés sont propres à chaque personne qui tire les runes . Pour savoir quelle rune utiliser selon les cas, nous donnerons les lois d’analogique de chaque rune sur plusieurs plans.

Si vous utilisez plusieurs runes il faut en choisir une majeure qui sera plus grande et les autres seront gravées en plus petite taille en bas à droite de la rune majeure
 
 

FEHU
 DIVINITÉ : FREY, DIEU DE LA FERTILITÉ

Phonétique :
  F de Feu
Symbolisme de cette rune :  
Fehu est la rune associée au feu, c’est pourquoi fehu  indique un mouvement, elle annonce un changement de situation, une nouvelle vie, un état qui se transforme par l’action. Sentimentalement, elle indique des sentiments réciproques et la possibilité de l’installation d’un couple.
Valeur divinatoire :
Fehu symbolise la force, la santé et la prospérité. Elle peut aussi désigner un projet en cours, un début, un commencement.
Conseil de sagesse : 
Fehu invite à découvrir et explorer la source fondamentale d’énergie qui existe en nous afin de mieux connaître nos désirs profonds et de libérer ainsi notre potentiel.

URUZ
– DIVINITÉ : THOR

Phonétique :
Ou de Ourse
Symbolisme de cette rune :  
 Elle désigne également l’aurochs et le bison, puissant aux vastes cornes. Une masse de muscles en mouvement. C’est une rune de force primordiale, qui va droit devant elle sans jamais dévier sa route. Sentimentalement, elle indique une relation amoureuse torride.
Valeur divinatoire :
Cette rune évoque l’idée de gestation, qui prépare à une nouvelle naissance. Uruz peut signifier toute forme d’aide qui vient à nous, une protection active. Elle évoque également les circonstances positives qui rendent notre vie plus saine et qui nous font redécouvrir santé et équilibre
Conseil de sagesse : 
Uruz nous enseigne l’individualité et la recherche par soi-même d’un éclaircissement personnel. 

THURISAZ
DIVINITÉ : THOR

Phonétique :
Comme le  » th  » de thing
Symbolisme de cette rune :  
Thurisaz représente le géant fort et puissant . On peut y voir le marteau de Thor qui combat les géants, elle évoque également l’épine de la branche. Elle vous avertit à temps d’un danger ignoré ou bien sous-estimé. Sentimentalement, elle indique une relation progressive où chacun définit un peu son territoire.
Valeur divinatoire :
Cette rune évoque notre potentiel d’attaque et de défense, ainsi que notre capacité à vaincre et à combattre face à des petites épreuves de la vie .
Conseil de sagesse : 
Notre être connaît son évolution par la confrontation aux expérience d’éveil. Il ne faut pas renoncer devant l’obstacle, mais l’affronter en mobilisant toute notre énergie face au combat !

ANSUZ
 DIVINITÉ : ODIN

Phonétique :
A de arbre
Symbolisme de cette rune :  
Ansuz est la rune des Ases, et plus spécialement la rune d’Odin père de toutes choses. Avec elle, vous avez la parole. Liée au savoir et à la sagesse, elle préfigure une épreuve dont vous tirerez votre avantage. Sentimentalement, elle indique que les sentiments doivent passer avant tout par la communication.
Valeur divinatoire :
Ansuz symbolise l’intelligence, la connaissance, les aptitudes mentales. Mais aussi l’inspiration, la sagesse et la magie
Conseil de sagesse : 
Ansuz montre qu’il est nécessaire d’ouvrir l’esprit et d’élargir les horizons. Elle indique aussi qu’il est souhaitable de retourner aux source de la conscience pour trouvé son but.

RAIDHO
DIVINITÉ : NERTHUS (DÉESSE – MÈRE DE LA FAMILLE)

Phonétique :
R de Reine
Symbolisme de cette rune :  
Raidho représente un chariot, un chemin, une roue. Cette rune est celle du voyage. Voyage intérieur ou bien voyage sur la terre. Elle signifie une évolution dynamique, une énergie en mouvement, une maturation, une croissance et un changements. Sentimentalement, elle indique une nouvelle histoire d’amour, un renouveau inattendu.
 
Valeur divinatoire :
Le chevauchement fait naître l’idée d’un cheminement, d’un parcours, d’un sentier ou d’un voyage. 
Conseil de sagesse : 
Les expériences vécues n’auront de valeur que si elle sont acquises et transformées en règles de vie, et suivies chaque jours. Il apparaît donc nécessaire de trouver son rythme personnel et les valeurs qui nous sont propres.

KENAZ
DIVINITÉ : HEIMDAL

Phonétique :
K de Créativité
Symbolisme de cette rune :  
Kenaz représente la torche ou le feu contrôlé contrairement à fehu qui est le feu non contrôlé. Elle représente le mouvement, l’élan, la lumière qui se diffuse tout autour de sa source. Sentimentalement, elle indique un coup de foudre, un amour fougueux mais qui peut être aussi de passage.
 
Valeur divinatoire :
Kenaz peut désigner de grandes aptitudes à manipuler les énergies sur plusieurs plans.
Conseil de sagesse : 
Kenaz indique qu’il devient nécessaire de développer ses aptitudes par des réalisations concrètes.

GEBO
DIVINITÉ : GEFN

Phonétique :
G de gâteau
Symbolisme de cette rune :  
Gebo représente l’interaction de deux forces, le point de rencontre de deux energies différentes. Rune d’échange, de soutien, c’est la rune de l’affection désintéressée. Sentimentalement, cette rune est la rune de l’amour.
Valeur divinatoire :
Gebo désigne une situation dans la quelle nous rencontrons l’amour, l’échange ou le partage. Elle suggère également l’idée de créer une relation.
Conseil de sagesse : 
Gebo rappelle à l’être humain qu’il peut apprendre à partager les fruits de sa créativité.

WUNJO
DIVINITÉ : FRIGG

Phonétique :
le W de ouate
Symbolisme de cette rune :  
Wunjo symbolise l’harmonie après le don. Cette rune exalte les sentiments, y compris dans le domaine des rapports d’ordre social. A remarquer : cette rune indique une période durable. Sentimentalement, elle indique la fin d’une période de solitude ou de tristesse.
Valeur divinatoire :
Wunjo indique un sentiment de joie, et de bonheur. Elle désigne une famille ou une fraternité.
Conseil de sagesse : 
Wunjo indique qu’il est nécessaire de connaitre notre famille, quelle que soit la connotation de ce mot. Wunjo indique enfin, au sens le plus large qu’il faut apprendre a connaître les autres.

HAGALAZ
DIVINITÉ : URD

Phonétique :
le H de Harche
Symbolisme de cette rune :  
Hagalaz symbolise le grêlon. Un grêlon est de l’eau qui transformée en solide peut détruire les cultures ou des habitations. Elle est donc le danger mais aussi la victoire. Car le grêlon se re-transforme en eau et devient bénéfique pour tous. Sentimentalement, elle indique une période difficile, une relation déstabilisante, voir même une rupture.
Valeur divinatoire :
Hagalaz annonce de mauvaise surprises, des difficultés qui partiront aussi vite qu’elles sont venues, mais qui apporteront des changements positifs.
Conseil de sagesse : 
Hagalaz nous enseigne la patience et à garder notre sang froid pour découvrir la structure essentielle sur laquelle on bâtira notre vie.

NAUDHIZ
DIVINITÉ : SKULD

Phonétique :
N de Néant
Symbolisme de cette rune :  
Naudhiz est associée au feu du sacrifice, elle symbolise les crises, les épreuves et les changement de cap qui jalonnent notre vie et nous permettent d’évoluer. Sentimentalement, elle désigne un blocage .
Valeur divinatoire :
Naudhiz annonce les obstacles rencontrés sur notre chemin, et le processus de résistance que nous essayons tous.
Conseil de sagesse : 
Naudhiz indique qu’il faut parfois faire des sacrifices, afin d’assainir notre vie. Assumer les épreuves et les obstacles, tout en lâchant prise.

ISA
DIVINITÉ : VERDANDI

Phonétique :
I de Isolement
Symbolisme de cette rune :  
Isa est une puissante rune de glace. Cette glace qui signifie les dangers de l’hiver, la cristallisation. Elle symbolise donc un retour à la terre, au monde physique et à se focaliser à nouveau sur nous même pour retrouver son unité. Sentimentalement, les relations dans les couples sont froides. La situation est propice à la séparation. 
Valeur divinatoire :
Isa annonce qu’il faut opérer un re-centrage sur soi-même, et reprendre une indépendance par rapport aux autres.
Conseil de sagesse : 
Isa nous enseigne qu’après s’être dispersé il faut canaliser ses énergies dans un ensemble harmonieux.

JERA
DIVINITÉ : FREYR

Phonétique :
J prononcé à l’allemande comme le Y dans Yaourt (Jera=Yera)
Symbolisme de cette rune :  
Jera symbolise la moisson de l’été, une récompense obtenue après les efforts fournis. Elle symbolise une récompense méritée après tant d’effort sur notre vie. Très positive, elle annonce le succès, les joies, le bonheur. Sentimentalement,  le temps des réconciliations est enfin arrivé pour les couples en difficultés. Un mariage ou un enfant est en vu . 
Valeur divinatoire :
Jera est reliés à Freyr et Freyja, le dieu et la déesse jumeaux, ce qui explique qu’elle symbolise l’union entre la terre et le cosmos. Elle indique qu’il faut pas précipité, chaque effort fournis sera bientôt récolter .
Conseil de sagesse : 
Isa nous enseigne qu’il faut savoir s’adapter au changement et qu’il faut garder notre esprit enfantin afin de voir chaque choses nouvelle avec émerveillement.

EIHWAZ
DIVINITÉ : VALI

Phonétique :
EI se prononce comme  » Eille  »
Symbolisme de cette rune :  
Eihwaz est associé au symbole de l’arbre sacré qui est la vie mais aussi la mort car, son écorce, ses racines, ses feuilles, ses fruits et sa résine sont toxiques. C’est les influences cachées, le domaine mystérieux de l’occulte. C’est une rune protectrice. Des changements sont imminents et qui tourneront à votre avantage. Sentimentalement, c’est le moment d’envisager ce qui vous vous convient le mieux. Un choix est à faire.
Valeur divinatoire :
Eihwaz indique des remises en question, des renversements de situation ou des transformations à venir. 
Conseil de sagesse : 
Eihwaz nous enseigne que pour découvrir de nouveaux horizons, il faut accepter de partir et de quitter ce que nous avons.

PERTHRO
DIVINITÉ : FRIGG

Phonétique :
P de passé
Symbolisme de cette rune :  
Perthro symbolise le hasard et le destin ainsi que la divination. Elle désigne les pions ou les pièces d’un jeu, tout cela tourne autour d’un même symbole celui du hasards de la vie. Sentimentalement, la période est propice aux annonces. Vous allez enfin découvrir vos véritables sentiments.
Valeur divinatoire :
Perthro indique qu’il nous faut connaître notre Destin pour pouvoir l’assumer et le réaliser.
Conseil de sagesse : 
Perthro nous enseigne qu’il faut descendre au fond de soi-même, et se questionner honnêtement.

ELHAZ
DIVINITÉ : HEIMDALL

Phonétique :
Z
Symbolisme de cette rune :  
Elhaz signifie « l’Elan », animal nourricier des Nordiques durant des millénaires, elle est naturellement associée aux cornes de cet animal. Cette rune est une force protectrice. Elle est en lien avec Yggdrasil, l’arbre de vie. Elhaz est liée au Valkyries, ces esprits protecteurs des guerriers, filles d’Odin qui accueillent les âmes des guerriers mort au combat jusqu’au Valhalla. Elle était souvent gravée sur les lances, épée et boucliers afin d’assurer la victoire et de protéger le guerrier. Sentimentalement elle montre une ouverture sur vos relations.
Valeur divinatoire :
Elhaz indique la présence d’une protection naturelle (ange gardien ou autre selon votre vision des choses), mais aussi notre besoin d’élévation sur tous les plans.
Conseil de sagesse : 
Elhaz, nous enseigne que le vrai destin de l’homme est son élévation vers les mondes supérieurs.

SOWILO
DIVINITÉ : BALDER

Phonétique :
S de Soleil
Symbolisme de cette rune :  
Sowilo signfie le Soleil, elle est le symbole majeur avec la roue solaire, mais elle symbolise aussi la foudre de par sa forme géométrique. Sowilo est la fontaine de lumière, de force, de joie et de prospérité. Elle nous donne la force de travailler sur nous même et cela renforce notre esprit. Elle apporte la lumière sur notre chemin sombre . Sentimentalement,vos relations seront au beau fixe. 
Valeur divinatoire :
Sowilo symbolise l’accomplissement d’une étape importante, une victoire, une étape de franchie.
Conseil de sagesse : 
Sowilo nous enseigne qu’il faut assainir nos conditions de vie, purifier et faire le vide afin que puisse se manifester la compréhension ou l’illumination .

TIWAZ
 DIVINITÉ : TYR

Phonétique :
T de Temple
Symbolisme de cette rune :  
Tiwaz est la rune du dieu Tyr, dieu de la guerre, de l’ordre et de la justice. Tout vous pousse à aller de l’avant et à engager votre responsabilité. Vous combattez avec toute votre force car vous savez que la réussite est au bout du chemin. Tiwaz était utiliser pour s’attirer les faveurs de Tyr en vue de gagner une bataille, cette rune donne de l’endurance physique et mentale dans toute les compétitions. Sentimentalement, vos relations seront intenses. profitez-en.
Valeur divinatoire :
Tiwaz symbolise la prise de responsabilités, mais aussi une victoire obtenue noblement, la justice rendue ou un rétablissement de l’équilibre.
Conseil de sagesse : 
Tiwaz nous enseigne qu’il faut être prêt à des sacrifices pour obtenir ce que nous voulons.

BERKANO
DIVINITÉ : NERTHUS

Phonétique :
B de Bouleau
Symbolisme de cette rune :  
Berkano signifie  »Bouleau » elle est le symbole de cet arbre et de sa déesse, qui n’est d’autre que la déesse mère liée à la naissance. Berkano est la rune de ceux qui n’abandonnent jamais, quoi qu’il arrive, et qui obtiennent l’amour et le respect de tous. Sentimentalement elle annonce un renforcement dans les projets et ne nouvelles rencontres.
Valeur divinatoire :
Berkano symbolise une naissance, ou le debut d’un cycle de renaissance.
Conseil de sagesse : 
Berkano nous enseigne qu’il est sage d’accepter que les choses se transforment entre vie et mort. Il faut accepter que tout ne soit que passage, transformation, transition.

EHWAZ
DIVINITÉ : FREY

Phonétique :
Eh comme Eléphant.
Symbolisme de cette rune :  
Ehwaz signifie  »Cheval », et elle est le symbole de cet animal. Cette rune symbolise aussi la mobilité, le mouvement. Elle indique l’aventure et la découverte tels que le voyage chamanique d’Odin avec Sleipnir son cheval. Sentimentalement elle indique de nouveau projet à entreprendre. 
Valeur divinatoire :
Ehwaz symbolise le voyage, le départ, le mouvement ou l’instabilité
Conseil de sagesse : 
Ehwaz nous enseigne qu’il faut reconnaître la dualité qui est en chacun de nous et l’utiliser comme une source de mouvement et d’évolution.

MANNAZ
DIVINITÉ : FRIGG

Phonétique :
M de Maturité
Symbolisme de cette rune :  
Mannaz signifie l’humanité dans son ensemble. Plus précisément, que les hommes ont besoin des uns des autres. Une aide va vous être apportée, qui va vous permettre de résoudre un certain nombre de vos problèmes. Sentimentalement, elle annonce une nouvelle relation, une nouvelle amitiée .
Valeur divinatoire :
Mannaz symbolise l’harmonie et l’équilibre de chacun. Mais aussi les sentiments positifs tels que la fraternité, la solidarité et l’humanité.
Conseil de sagesse : 
Mannaz nous enseigne qu’il est sage de garder à l’esprit, dans ce monde en mouvement, qu’il existe une des personnes qui sont là pour vous.

LAGUZ
DIVINITÉ : NJÖRD

Phonétique :
L de Lac
Symbolisme de cette rune :  
Laguz symbolise l’eau de la vie sous toutes ses formes, mer, lac, rivière. Elle apporte des energies positives et une bonne santé. Cette rune signifie que votre intuition vous permettra d’agir correctement, au moment venu. Sentimentalement vos relations seront instable comme l’eau.
Valeur divinatoire :
Laguz indique une phase de croissance et d’évolution, les choses bougent. Elle annonce une guérison.
Conseil de sagesse : 
Laguz nous enseigne de s’abandonner au flux vital pour révélé notre créativité. Elle nous pousse à entrer en contact avec notre inconscient pour avancer sur notre chemin.

INGWAZ 
DIVINITÉ : FREYR

Phonétique :
ING de BeING
Symbolisme de cette rune :  
Ingwaz est la rune du dieu Yngvi lié à Freyr, dieu de la fécondité, de la nature et de la fertilité par sa sœur Freyja. Ingwaz est donc la rune de la créativité, d’un nouveau projet, amour, rencontre . Sentimentalement les disputes laisse place à une grande connexion. 
Valeur divinatoire :
Ingwaz annonce une période de concentration, de repli sur soi même. Quelle que choses s’oganise, une construction est en cours.
Conseil de sagesse : 
Ingwas nous enseigne que pour croître et se développer il faut se recentrer sur soi-même, comme une période de gestation nécessaire pour que manifeste l’acte de création.

OTHALAZ
DIVINITÉ : FREYR

Phonétique :
O de Odin
Symbolisme de cette rune :  
Othalaz symbolise l’héritage de nos ancêtres, le patrimoine spirituel qu’ils nous ont légué. C’est le lieu sacré de la famille, un abri oû l’on peut trouver la paix et le calme. Sentimentalement, une installation à deux est envisageable .
Valeur divinatoire :
Othalaz annonce la découverte de ses racines, ou de sa véritable famille. Nous allons recevoir quelque chose qui nous est dû.
Conseil de sagesse : 
Othalaz nous apprend qu’il nous faut trouver notre véritable famille, trouver les liens qui nous unissent tous.

DAGAZ
DIVINITÉ : HEIMDALL

Phonétique :
D de Dualité
Symbolisme de cette rune :  
Dagaz est la rune du jour, de la naissance du jour. Elle symbolise l’accomplissement et la réalisation, c’est la rune de l’aube, du lever du jour, de la lumière et de l’èveil. Dagaz était autrefois gravée sur les portes, les volets, les fenêtres afin d’empêcher les esprits nuisible d’y rentrer. Sentimentalement une naissance arrive.
 
Valeur divinatoire :
Dagaz annonce une clarification, une compréhension d’un problème resté obscur. Elle indique aussi une remise en question ou une prise de conscience.
Conseil de sagesse : 
Dagaz nous enseigne que tout est accompli, que le passé se trouve derrière nous et qu’un nouveau monde nous attend. Regardez droit devant, sans jamais vous retournez