Yule - Noël Viking

Cette fête célèbre la venue du soleil : c’est en effet à cette date que les jours recommencent à rallonger, lors du Solstice d’hiver. Il s’agit de la plus longue nuit de l’année, un événement célébré depuis des millénaires par de nombreux peuples.
A cette occasion, les Viking allument des feux de bûche et célèbrent l’arrivée prochaine du soleil. Cette fête durait plusieurs jours l’occasion pour eux d’échanger des cadeaux, de festoyer, chanter, raconter des histoires anciennes et de décorer des Sapins.
Des sagas racontent que Heimdall, accompagné des Ases revient visiter les enfants de Jarl en leur laissant un présent dans leurs chaussettes.


Décoration de Noël


Une des traditions vikings qui sont restées jusqu'à aujourd'hui est la décoration d'un arbre ou des maisons. Pour Yule, les vikings décorent les arbres à feuilles persistantes avec de les nourritures, des vêtements, des runes et des statues sculptées, mais aussi des guirlandes de couleurs. Ceux-ci son dons en cadeau aux esprits des arbres pour les inciter à revenir pour le printemps et faire grandir les arbres qui serviront ensuite dans la constructions de bateau.

Célébration de Yule


Pendant les célébrations de Yule, les paysans se rendaient dans les maisons de la classe supérieure et chantaient en échange de cadeaux et de friandises. Ils chantaient également en dansant autour de cercles de pierres ou de grand feu en extérieur. Ce comportement joyeux et de partage devaient apporter fortunes aux paysans et abondances dans leurs prochaines cultures. Les dieux apportèrent donc leurs gratitudes au printemps, offrant des terres fertiles.